SCULPTURES

Je parle avec mes mains. Mes doigts sont plus rapides et agiles que mes paroles et davantage capables d’exprimer ce que je n’arrive pas à formuler avec des mots.
Quand je commence à créer, ils anticipent mes pensées.
Il s’écoulera cependant beaucoup de temps avant que ceux qui regardent mes œuvres puissent percevoir et entendre ces pensées enfouies dans mes sculptures.
Mes sculptures naissent et se construisent par étapes. Ceci est dû à la méthode et la technique que j’ai choisie. Il est important de noter et de comprendre aussi que grâce à cette technique, chaque sculpture est créée en un seul exemplaire ; elle n’est ni multipliée, ni numérotée. C’est une véritable pièce unique.
Mes sculptures représentent la plupart du temps l’être humain.
Car c’est de l’Homme dont j’ai envie de parler.

Je commence toujours par le cristal, même s’il ne doit être qu’un fragment de la future sculpture. Le cristal ou la pâte de verre sont pour moi l’écho de la fragilité qui se cache en nous. Il représente notre côté spirituel, notre âme. Le cristal permet à la lumière de le traverser et nous laisse découvrir sa beauté intérieure. C’est comme notre monde intérieur, ce qui d’habitude est invisible à nos yeux… Je crée des pièces en cristal transparent, blanc mais aussi en couleur.
Quand la partie de cristal est prête, je reviens vers la cire et je sculpte la partie qui sera plus tard fondue en bronze. Le bronze évoque pour moi le côté physique, plus stable. Il est le complément de la partie en cristal. Une sorte d’interprétation de ce que j’ai créé en pâte de verre. Dans ce dialogue entre bronze et cristal, je commente ma propre œuvre. Je m’efforce d’en percer le sens. Ce dialogue dure parfois des mois, des années ; un peu comme si le cristal attendait son « corps ». Je ne suis pas pressée. Je préfère attendre, laisser passer le temps, jusqu’au moment où j’aurai la certitude d’un mariage parfait entre les
deux matières.